Les Monuments

Autun, Tour Saint-Léger (Palais épiscopal)

CHENE_BRULE___Autun_06

CHENE_BRULE___Autun_07

CHENE_BRULE___Autun_08

C'est sous l'épiscopat de l'évêque Gauthier, entre 1189 et 1223, que la maison de l'évêque, incluse dans le castrum, a été fortifiée notamment par la construction d'un donjon quadrangulaire, dit Tour Saint-Léger. 

Saint-Léger d'Autun est un martyr du VIIe s. qui a joué un rôle politique sous les Mérovingiens. Un concile d'évêques l'a canonisé en 681.

Autun, Tour des Ursulines (Remparts)

CHENE_BRULE___Autun_03

CHENE_BRULE___Autun_01

Construite sur des substructions gallo-romaines, la Tour des Ursulines est également appelée Tour des Prisonniers. Il semble que ce soit le chevalier Barthélémy de Riveau qui entama la construction du château vers 1178, dont la Tour est l’élément défensif le plus en vue.

CHENE_BRULE___Autun_09

Autun, Remparts Gallo-Romains

CHENE_BRULE___Autun_10

Décembre 2010 : un pan du rempart antique (boulevard MacMahon), d'environ 25 mètres, s'effondre.

CHENE_BRULE___Autun_11

Autun, Abbaye Saint-Andoche (Sainte-Radegonde)

CHENE_BRULE___Autun_13

CHENE_BRULE___Autun_12

L’abbaye royale Sainte-Marie et Saint-Andoche était composée de moniales bénédictines. Elle a été fondée en l'an 592 par la reine Brunehilde. Se pourrait-il que ce soit Sainte-Radegonde, avec sa fameuse crypte ?

Autun, autres éléments notables

CHENE_BRULE___Autun_05

CHENE_BRULE___Autun_02

CHENE_BRULE___Autun_04

Jaffa (Israël), port de Joppé

CHENE_BRULE___Jaffa_01

Le port de Jaffa, très sollicité dans l'Antiquité et au Moyen Âge, était, comme les deux autres ports de la Palestine ancienne (Acre et Césarée), une étape importante de la route vers l'Orient.

CHENE_BRULE___Jaffa_02

CHENE_BRULE___Jaffa_03

Le nom Jaffa ou Yaffo est lié étymologiquement au mot hébraïque « yaffa », qui signifie « belle ». A cette époque (1160), la cité se nomme Joppé. Elle est aujourd’hui  l'un des plus vieux ports du monde toujours en service.

CHENE_BRULE___Jaffa_04

Bon voyage !!!