Les personnages

Alexis Comnène

Basileus (Empereur de Constantinople depuis 1081). "Issu d'une famille aristocratique et militaire de la vallée de Toundja (située aux environs d'Andrinople), il avait le profil d'un meneur d'hommes".

ALEXIS_COMNENE_02

Godefroy de Bouillon

Chef de la Première Croisade, commandant en chef de l'armée Lotharingienne, il est élu avoué du Saint-Sépulcre après la prise de Jérusalem.

Tableau___GODEFROY_DE_BOUILLON

Eustache de Boulogne

Titulaire du comté de Boulogne, frère aîné de Godefroy de Bouillon. Il est accompagné également par son frère cadet Baudouin, qui deviendra roi de Jérusalem en 1100.

Tableau___EUSTACHE_DE_BOULOGNE

Baudouin du Bourg

Seigneur de Bourcq et de Rethel, puis Roi de Jérusalem. Cousin des frères Godefroy et Eustache. Il est un temps comte d'Edesse.

Tableau___BAUDOUIN_DE_BOURCQ

Robert Courteheuse

Duc de Normandie, fils de Guillaume le Conquérant, frère du futur roi d'Angleterre Henri Beauclerc. Il est accompagné d'Etienne de Blois notamment.

Tableau___ROBERT_COURTEHEUSE

Raymond de Saint-Gilles

Comte de Toulouse et de Saint-Gilles, puis comte de Tripoli. Il accompagne le chef spirituel de la Croisade, Adhémar de Monteil.

Tableau___RAYMOND_DE_SAINT_GILLES

Bohémond de Tarente

Prince de Tarente, puis d'Antioche, de descendance Normande (Hauteville de Sicile). Il est accompagné de son neveu Tancrède.

Tableau___BOHEMOND_D_ANTIOCHE

Hugues de Vermandois

Frère du roi de France, ce dernier étant l'absent de marque de la Croisade.

Tableau___HUGUES_DE_VERMANDOIS

Arda d'Arménie

Première princesse de Jérusalem, elle est originaire d'Arménie, royaume allié aux troupes Croisées. Elle fut enlevée par des pirates égyptiens, puis revint à Jérusalem auprès du roi Baudouin Ier de Jérusalem.

Adélaïde de Savone

Elle épouse en 1113 le roi Baudouin de Jérusalem. Mais le mariage s'avère être frappé de nullité, le roi ayant répudié sa précédente épouse Arda sans le consentement de l'église.

File:Renouncing.png

Et bien d'autres personnages encore...